À quoi sert Zapier et comment ça fonctionne?

De plus en plus, le nom du logiciel « Zapier » fait surface aussitôt que les sujets de conversations tournent aux à l’entour du marketing numérique ou du Martech (Marketing automatisé). Pourquoi? Parce que Zapier fait partie des logiciels les plus utilisés sur Internet présentement. Les marketeurs et les optimisateurs d’entreprises ne peuvent plus se passer de ce type de logiciels…mais alors, à quoi sert Zapier et comment ça fonctionne?

Growth Hacking Montréal

Zapier le super outil numérique

Zapier, c’est la colle entre plus de 1000 applications et outils numériques. Zapier permet de synchroniser des tâches dans deux (voir plus) logiciels en simultané. Par exemple, si quelqu’un remplit un formulaire sur votre siteweb, Zapier peut prendre les infos et les mettre dans votre CRM ou votre outil d’infolettre.

En fait, l’outil se connecte sur l’API des différents logiciels et offre aux utilisateurs une série de « déclencheurs » et « d’actions » possibles. En plus, depuis quelque temps, il est possible de créer des Workflows dans l’interface de Zapier.

Voici d’autres types de tâches (Zaps) que Zapier peut effectuer

  • Automatiser votre présence sur les médias sociaux en envoyant un « Feed RSS » sur Faceboook.
  • Documenter vos projets en copiant vos tâches dans Trello, Asana ou autres dans un logiciel comme Evernote
  • Vous assurer que personne ne manque de réunion en envoyant des notifications de Google Calendar dans Slack.
  • Envoyer des SMS à vos clients pour leur rappeler leur rendez-vous
  • Etc.

Comment Zapier fonctionne?

Tout d’abord, pour comprendre comment Zapier fonctionne, il faut connaitre les termes du logiciel.

C’est quoi un Zap?

Un Zap est un workflow automatisé entre vos applications. Par exemple, vous pourriez avoir un Zap qui sauvegarde vos pièces jointes de vos courriels dans un Google Drive ou dans Drop Box. Un Zap consiste à deux parties essentielles. Un déclencheur (Trigger) et une action.

C’est quoi un Déclencheur (Trigger)

Le déclencheur est l’évènement dans une application qui déclenche le Zap. Lorsque vous aurez mis en place votre Zap, Zapier va « monitorer » votre application pour ce déclencheur. Pour l’exemple précédent, vous recevez beaucoup de courriel chaque jour, mais le Zap sera effectif uniquement si vos courriels contiennent une pièce jointe.

C’est quoi une Action

L’action est l’évènement que le Zap va effectuer. Dans l’exemple du courriel, l’action est de sauvegarder la pièce jointe du courriel.

Growth Hacking Montréal

Dans la capture d’écran précédente, j’ai créé une automatisation pour que les personnes inscrites à mon Chatbot soient ajoutées à mon infolettre dans Autopilot, un logiciel de marketing automatisé.

Comme vous pouvez voir, Zapier ne demande aucune connaissance en programmation. Toutefois, pour ceux qui sont programmeurs et/ou pour qui leurs besoins sont plus précis, je vous recommande d’essayer l’outil Integromat, qui permet de coder vos Zaps sur mesure.

Vous avez besoin de Zapier pour votre entreprise?

Maintenant que vous savez à quoi sert Zapier et comment il fonctionne, si vous avez besoin de Zapier pour votre entreprise, mais que vous n’êtes pas à l’aise à l’utiliser, nous pouvons vous aider via notre service de consultation en ligne. Vous aimeriez en savoir plus? Contactez-moi par courriel! carl@huddy.ca

A+!

Carl Durocher
Martech et Marketing

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

Martech et Marketing