Active Campaign VS Autopilot, quel est le meilleur outil Martech?

Si vous avez lu mes articles prĂ©cĂ©dents sur le marketing automatisĂ© et sur les CRM, il y a de fortes chances que vous ĂŞtes rendu au stade de choisir vos outils numĂ©riques. Comme je connais très bien Active Campaign et Autopilot, qu’il s’adresse Ă  la plupart des PME et qu’ils très facile Ă  utiliser, j’ai pensĂ© que de faire un comparatif Ă©tait essentiel. Alors, Active Campaign VS Autopilot, quel est selon vous le meilleur outil Martech?

Marketing Automation (Martech)

Le curriculum de Active Campaign

Active Campaign a Ă©tĂ© mon premier outil de Martech, mais aussi le premier CRM que nous avons utilisĂ© dans notre division de marketing numĂ©rique automobile. Active Campaign est un outil numĂ©rique très puissant et hyper complet pour ce qui de ses fonctionnalitĂ©s en marketing automatisĂ©. Son CRM est un atout extraordinaire puisqu’il est intĂ©grĂ© aux autres fonctionnalitĂ©s.

Pour une entreprise qui dĂ©sire tout avoir au mĂŞme endroit, tout ça semble trop beau pour ĂŞtre vrai. D’autant plus que leur CRM est gratuit avec le forfait pro…Le hic? L’interface semble dater des annĂ©es 2000 et il n’existe pas Ă  ce jour d’application mobile! Pas très intĂ©ressant pour un CRM!

Les avantages de Active Campaign

Prix très compĂ©titif Ă  50$US par mois pour toutes les fonctionnalitĂ©s, 1000 contacts et 25 utilisateurs! Donc si vous ĂŞtes sur un petit budget, ne posez pas la question plus longtemps. Active Campaign n’est pas battable. Si vos ventes se font principalement en ligne, probablement que l’outil sera parfait pour votre entreprise.

La combinaison du CRM et du Martech au même endroit est aussi une superbe fonctionnalité. Le logiciel Sharpspring est aussi un logiciel qui combine les deux fonctionnalités, mais au prix de départ de 450$US par mois pour 1500 contacts…donc 10 fois plus cher que Active Campaign!

Mis Ă  part le prix et le fait que le CRM et le Martech se retrouvent au mĂŞme endroit, l’API de Active Campaign est très bien fait et permet des intĂ©grations avec d’autres logiciels très facilement. Comme il y est « Plug and play » avec Zapier, mĂŞme les utilisateurs avec 0 connaissance en programmation pourront le synchroniser avec leurs outils numĂ©riques prĂ©fĂ©rĂ©s.

Finalement, pour ceux qui le dĂ©sire, c’est possible de changer quelques Ă©lĂ©ments du design et si vous ĂŞtes « Reseller », vous pouvez mĂŞme rendre Active Campaign white label!

Les désavantages de Active Campaign

Pour les « rookies » en Martech, l’interface peut ĂŞtre un deal breaker. MalgrĂ© le fait que l’outil demeure simple Ă  utiliser, il n’est pas pour autant l’fun Ă  utiliser! MĂŞme après 12 mois d’utilisation, je cherchais encore des fonctionnalitĂ©s. MĂŞme chose pour le CRM, le U/I (Interface) et le U/X (ExpĂ©rience client) sont complètement Ă  refaire. Le logiciel fonctionne, les fonctionnalitĂ©s sont là…mais ce n’est pas beau et pas toujours pratique.

L’absence d’une version mobile pour le CRM est aussi un Ă©norme dĂ©savantage pour Active Campaign comparativement aux autres CRM. Mais comme dans ce cas-ci on compare AutoPilot (qui n’a aucune fonction CRM) avec Active Campaign…il ne faut pas en tenir rigueur.

Finalement, créer des automatisations marketing très avancées avec Active Campaign peut devenir très problématique pour plusieurs raisons:

Sur un « dashboard », c’est possible d’avoir uniquement 1 track / trigger (les experts vont comprendre). Le U/I des automatisations fait en sorte qu’on peut chercher longtemps avant de trouver ce qu’on veut changer.

Marketing Automation (Martech)

Autopilot: U/X et U/I presque parfait

Autopilot est sensiblement dans les mĂŞmes prix que Active Campaign voir un peu moins, tout dĂ©pendamment du package que l’ont prend. J’ai dĂ©couvert Autopilot en mars de cette annĂ©e et je suis très heureux d’avoir fait le switch. Il faut comprendre qu’au dĂ©part j’utilisais Active Campaign et son CRM et que finalement nous avons changĂ© pour Pipedrive X Autopilot, principalement parce que le CRM de Active Campaign n’Ă©tait pas Ă  la hauteur de nos besoins.

Autopilot est ULTRA facile Ă  utiliser. L’outil numĂ©rique fonctionne comme un gros tableau « whiteboard ». Il suffit de dessiner ce que l’on veut et de tout connecter ensemble avec des flèches. MalgrĂ© que j’adore Autopilot, il y a certains dĂ©savantages….

Les avantages de Autopilot

Comme j’ai mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, l’un des plus grands avantages de Autopilot est sa grande facilitĂ©. Le logiciel est aussi hyper flexible avec son API et son intĂ©gration native avec plusieurs logiciels comme Pipedrive, SalesForce et Hubspot. Si vous ĂŞtes un utilisateur Hubspot ou Salesforce, l’utilisation de Autopilot comme outil martech au lieu des outils de Salesforce (Pardot) ou Hubspot (Hubspot Marketing) pourrait bien vous faire sauver plusieurs milliers de dollars par annĂ©e. Vous pouvez aussi consultez mon comparatif Pipedrive VS Hubspot.com en cliquant ici.

Pour la partie technique, autopilot permet d’avoir plusieurs « track » dans la mĂŞme automatisation. Active Campaign fonctionne comme un arbre gĂ©nĂ©alogique, soit un dĂ©clencheur et une sĂ©rie d’actions par la suite. Autopilot nous permet d’avoir plusieurs dĂ©clencheurs dans une automatisation et plusieurs « arbres ». Si votre projet d’automatisation est complexe, cette diffĂ©rence est Ă©norme.

Les désavantages de Autopilot

Si vous faites du mail marketing, vous comprendrez assez facile le dĂ©savantage de Autopilot…il n’y a pas de possibilitĂ©s pour l’instant d’ajouter des Ă©tiquettes Ă  nos contacts! MalgrĂ© des demandes rĂ©pĂ©tĂ©es par les utilisateurs, ce n’est toujours pas possible en juin 2019 d’ajouter des tags Ă  nos contacts dans l’outil numĂ©rique Autopilot.

Nous avons toutefois Ă©tĂ© en mesure de « hacker » le logiciel pour arriver Ă  segmenter nos listes, mais ça demeure un très gros deal breaker pour beaucoup d’entreprises. En fait pour rĂ©ussir Ă  rĂ©gler le problème, il faut synchroniser les listes avec un Google Sheet et faire une automatisation d’ajouter une Ă©tiquette dans le fichier. Ce n’est pas compliquĂ©, mais ça reste très dĂ©cevant…et ça reste le seul dĂ©savantage de Autopilot, Ă  part le fait que Autopilot n’a pas de CRM intĂ©grĂ© comme Active Campaign.

Conclusion Active Campaign VS Autopilot

Ce qu’il faut retenir de la comparaison Active Campaign vs Autopilot c’est que les deux outils Martech s’adressent Ă  deux types d’utilisateurs complètement diffĂ©rents:

  • Ceux qui dĂ©sirent avoir un CRM intĂ©grĂ© → Active Campaign
  • Ceux qui dĂ©sirent avoir un outil de Martech plus flexible et plus user friendly → Autopilot

Si vous avez déjà un CRM, la réponse est simple, Autopilot est définitivement le meilleur outil martech pour votre entreprise. Si vous avez un petit budget et voulez centraliser tout votre travail au même endroit, Active Campaign sera un outil numérique incroyable pour votre entreprise!

Vous avez d’autres questions? N’hĂ©sitez pas, carl@huddy.ca!

Carl Durocher

Martech et Marketing

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN​

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

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