Implantation d’un CRM pour une entreprise d’ingénierie

  • 29 juin 2020
  • Carl Durocher
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Je dois l’avouer, quand Alexandre Beaupré d’IGF Axiom m’a contacté pour implanter un CRM dans son entreprise, j’étais flatté. Je suis un « self-made » dans le domaine de la technologie et de la croissance et j’ai vu dans ce mandat un grand défi. Réussir l’implantation d’un CRM pour une entreprise d’ingénierie était ma mission #1.

Pipedrive CRM pour des ingénieurs

Le projet consistait à implanter le CRM Pipedrive pour leur développement des affaires, en plus d’améliorer la gestion des mandats avec le SEAO (appels d’offres publiques) et de permettre une meilleure transition avec leur ERP (Microsoft Dynamics).

Nous avons donc commencé le mandat en cartographiant leur processus de croissance et l’engrenage entre les ventes et les opérations. Mon collègue Clifford Cheung, Alexandre Beaupré et Stéphanie Boivin de IGF Axiom ont participé à cette opération.

Importation de base de données avec Pipedrive à partir de Excel

IGF Axiom utilisait plusieurs tableaux Excel pour leur gestion et nous avons dû intégrer le tout dans Pipedrive. Cette opération complexe a nécessité plusieurs essais, mais nous avons finalement réussi à dresser le portrait quasi exact de IGF Axiom dans le CRM Pipedrive.

Les dirigeants de l’entreprise peuvent désormais avoir accès à des statistiques précises sur les projets sur lesquels ils soumissionnent.

Plus de 125 champs personnalisés (aussi appelé Champs Custom / Variables) ont été créés pour leur permettre de filtrer les projets avec une grande précision.

Automatisation des tâches dans le CRM Pipedrive

Nous avons aussi créé des tâches automatisées pour aider l’équipe à ne pas oublier d’effectuer les actions essentielles à la bonne utilisation d’un CRM, les suivis en sont un exemple. Le CRM Pipedrive permet de créer de nombreuses automatisations faisant sauver énormément de temps aux vendeurs et aux opérations.

Est-ce que le CRM Pipedrive est un bon outil pour les ingénieurs?

Selon Alexandre Beaupré de IGF Axion, définitivement. Il est généralement très satisfait de Pipedrive, surtout pour ce qui du rapport qualité/prix, auquel il a donné la note de 9/10. Pour les fonctions générales, Alexandre a donné la note de 7,5/10, ce qui est excellent considérant qu’ils utilisent le méga logiciel Microsoft Dynamics comme ERP.

Il a vraiment apprécié la rapidité à laquelle Pipedrive développe les fonctionnalités que les intégrateurs (nous!) leur suggèrent. L’équipe de IGF Axiom m’a demandé de proposer une fonction à Pipedrive et celle-ci a été développée en seulement deux semaines.

Les points forts du projet, selon Alexandre:

  • Notre disponibilité
  • Notre dynamisme
  • Notre éthique et notre transparence
  • Très facile de booker des meetings avec nous ou d’obtenir une réponse
  • Très bon rapport qualité/prix

Les points à travailler:

  • Certains de nos formateurs sont juniors
  • L’importation de la base de données aurait pu être plus rapide

Est-ce que le CRM Pipedrive convient à toutes les entreprises?

Nous n’avons pas rencontré d’entreprise pour lesquelles le CRM Pipedrive n’était pas une bonne solution. Toutefois, la sélection d’un CRM est un projet qui doit être réfléchi avec l’aide d’experts (comme nous!) puisque les solutions se comptent désormais par milliers.

Peut-être que Hubspot ou Salesforce seraient mieux adaptés à vos besoins…tout est une question de budget et de besoins ! Toutefois, l’implantation d’un CRM pour une entreprise d’ingénierie peut se faire à 100% avec le CRM Pipedrive.