C’est quoi le marketing de contenu?

Faire du marketing sur Internet en 2019, c’est vraiment extraordinaire. C’est tellement big que c’est rendu impossible d’ĂȘtre un expert sur toutes les plateformes. En fait, ĂȘtre un expert sur plus d’une plateforme demande un effort et un niveau d’engagement assez intense. Ne perdez toutefois pas espoir, il y a une stratĂ©gie commune qui fonctionne sur toutes les plateformes et c’est le marketing de contenu! Mais justement, c’est quoi le marketing de contenu?

C’est quoi le marketing de contenu?

Le marketing de contenu consiste Ă  crĂ©er une tonne de contenu en lien avec les besoins de vos clients – besoins que votre entreprise peut rĂ©soudre. Par exemple, si mon entreprise offrait des produits pour faire de la cuisine, j’Ă©crirais des articles sur « comment faire les meilleures crĂȘpes du monde », je ferais des vidĂ©os explicatives, je crĂ©erais des podcasts avec les meilleurs chefs du QuĂ©bec ou d’ailleurs dans le monde, etc.

L’objectif principal de tout ce contenu serait de me positionner en tant qu’expert dans le domaine de la cuisine. Avec le temps, mon auditoire me ferait de plus en plus confiance et Ă©ventuellement, j’aurais des ventes qui dĂ©couleraient de ma stratĂ©gie.

Les avantages du marketing de contenu

Sauver du temps. En plus de vous aider à vous positionner comme expert dans votre domaine, le marketing de contenu vous fera sauver énormément de temps à moyen et à long terme. Comment? En éduquant votre prospect sur ses besoins et en lui faisant découvrir les meilleures solutions possibles pour lui.

Ainsi, lorsque vous allez rencontrer un prospect qui a dĂ©jĂ  engagĂ© avec votre stratĂ©gie de marketing de contenu via vos courriels, vos articles et vos vidĂ©os, les chances que celui-ci soit dĂ©jĂ  en partie « converti » Ă  vos services sont beaucoup plus Ă©levĂ©es. Votre contenu l’aura Ă©duquĂ© sur les solutions possibles et il comprendra davantage votre « langage ».

Dans notre domaine (les CRM, les automatisations et la génération de prospects), le vocabulaire et les méthodes de travail sont trÚs spécifiques. Créer beaucoup de contenu nous a non-seulement énormément aidé dans notre stratégie de génération de prospects, mais cela a aussi grandement diminué mon cycle de vente. En gros, nous éduquons personnellement beaucoup moins nos prospects : nous les redirigeons tout simplement vers notre contenu pour les questions plus générales.

Payer moins cher. Créer du contenu coûte beaucoup moins cher que du placement média. Par exemple, atteindre 1000 personnes avec une publicité coûte en moyenne 9$ sur Facebook. Un seul clic coûte rarement moins de 1$.

Dans une stratĂ©gie de contenu, si vos articles de blogues sont pertinents, le coĂ»t par clic (CPC) peut souvent se situer sous les 0,30$. Votre contenu devient alors « l’appĂąt » pour que vos prospects en apprennent d’avantage sur vos produits et services. Par la suite, une stratĂ©gie de marketing automatisĂ© ou de gĂ©nĂ©ration de prospects fera le travail de convertir automatiquement vos visiteurs.

Comment créer votre contenu?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le marketing de contenu et Ă  quoi ça sert, entrons dans le concret. Comment faire une stratĂ©gie de marketing de contenu qui fonctionne efficacement?

Les trois trucs pour créer du contenu rapidement

La premiĂšre Ă©tape, c’est de penser Ă  votre stratĂ©gie de crĂ©ation et de crĂ©er votre contenu. Lors de notre Ă©vĂ©nement des GrowthGames, qui a lieu le premier mercredi de chaque mois, j’explique en quelques minutes comment crĂ©er du contenu rapidement et je donne certains indices pour avoir de l’inspiration. Le vidĂ©o est ci-dessous.

La stratégie de Carl Durocher pour créer du contenu rapidement.

J’ai aussi Ă©crit un article qui est disponible ici. Si vous avez besoin d’inspiration ou de coaching pour crĂ©er du contenu, n’hĂ©sitez surtout pas Ă  nous contacter en cliquant ici!

Quelle quantité de contenu ça prend pour commencer?

J’aurais aimĂ© pouvoir vous donner LA rĂ©ponse mais malheureusement, il y a beaucoup de variables. Par exemple, cela peut grandement varier en fonction de vos services ou de votre niche. Toutefois, voici un kit de dĂ©part qui peut ĂȘtre suffisant pour dĂ©buter et pour tester votre stratĂ©gie :

  1. 8 articles de blogue entre 750 et 1500 mots (le plus est le mieux, surtout pour le SEO)
  2. 1 ebook
  3. 24 publications pour Facebook/Instagram
  4. 12 courriels

Mettre en place votre stratégie de marketing de contenu

Lorsque vous aurez suffisamment de contenu, vous devrez prĂ©parer votre « systĂšme ». L’utilisation d’outils de marketing automatisĂ© synchronisĂ©s Ă  un CRM peut faire toute la diffĂ©rence au niveau de votre retour sur investissement. Toutefois, vous pouvez aussi simplement utiliser un simple outil de marketing automatisĂ©. Si vous ne savez pas c’est quoi, je vous invite Ă  lire l’article suivant qui explique les meilleures automatisations Ă  mettre en place dans son entreprise en 2019 (Manychat, Autopilot, etc!)

Important : N’oubliez pas de vous assurer que votre Pixel Facebook (ou tout autre balise pertinente pour vous) soit installĂ© sur votre site avant de commencer toute stratĂ©gie de marketing de contenu.

Étape 1 : Votre lead magnet

Votre lead magnet sera la porte d’entrĂ©e de votre entonnoir de vente dans votre stratĂ©gie de marketing de contenu. Personnellement, je suggĂšre fortement l’utilisation d’un ebook puisque c’est facile et assez rapide Ă  faire. Vous pouvez, par exemple, faire un ebook avec quatre de vos huit articles de blogue combinĂ©s.

Pour revenir à notre exemple de cuisine du début, le ebook pourrait avoir le titre suivant : « Quatre trucs pour devenir un cuisinier hors-pair. « 

En plus de partager votre ebook sur les mĂ©dias sociaux de maniĂšre organique, vous devrez aussi payer pour du placement publicitaire sur Facebook pour gĂ©nĂ©rer un maximum de prospects. Lorsque les gens auront tĂ©lĂ©chargĂ© votre ebook, ils seront alors rendu Ă  l’Ă©tape 2.

Étape 2 : Reciblage avec du contenu pertinent

La partie 2 est la plus importante. Vous devez recibler vos prospects avec encore plus de contenu… et il doit ĂȘtre pertinent! Pas de publicitĂ©s, que des trucs, des conseils et des tĂ©moignages de vos clients. Toutes les personnes ayant tĂ©lĂ©chargĂ© votre ebook doivent ĂȘtre reciblĂ©es avec vos quatre autres articles de blogue. IdĂ©alement, dĂ©terminez une frĂ©quence de quatre Ă  huit fois par mois pendant trois mois.

De plus, votre infolettre doit ĂȘtre envoyĂ©e au minimum une fois par semaine pour les trois premiers mois. Vous allez donc recibler les gens qui ont tĂ©lĂ©chargĂ© votre ebook avec un courriel par semaine pendant 12 semaines. Si vous avez besoin de conseils pour faire du email marketing en 2019, je vous invite Ă  lire l’article suivant. Finalement, publiez vos publications Facebook (Ă  raison de deux publications par semaine) pendant les 12 prochaines semaines.

marketing de contenu

Quoi s’attendre comme rĂ©sultats?

En principe, plus vous crĂ©erez et publierez du contenu, plus vous obtiendrez des rĂ©sultats. Du 12 juin au 31 aoĂ»t 2019, nous avons Ă©crit 35 articles de blogue, crĂ©Ă© deux ebooks, filmĂ© 18 heures de vidĂ©o et envoyĂ© 15 infolettres. Nous avons aussi investi 1800$ en publicitĂ© Facebook. Quel est notre retour sur investissement jusqu’Ă  maintenant? 175 prospects et 80 000$ en nouvelle business. Nos opĂ©rations limitent actuellement notre croissance.

De plus, vous réaliserez bien vite que les résultats sont exponentiels. Si vous gardez la cadence, votre ratio « temps et argent » versus « nouveaux clients » sera de plus en plus élevé.

Commencez par vous fixer un objectif en terme de nombre de prospects. Si vous avez une stratégie de lead scoring en place, visez :

  • 1 ebook
  • 2 visites de votre site web
  • 2 courriels ouverts

Ces interactions avec votre contenu sont suffisantes pour qualifier quelqu’un comme prospect.

Si, en lisant les derniĂšres lignes, vous aviez l’impression que je parlais chinois, vous devez absolument lire l’article suivant sur le lead scoring! Toutefois, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’utiliser le lead scoring dans votre stratĂ©gie de marketing de contenu. Un prospect peut tout simplement ĂȘtre quelqu’un qui tĂ©lĂ©charge votre ebook ou qui prend contact avec vous par courriel ou sur les mĂ©dias sociaux.

Le marketing de contenu est hyper rentable et l’fun!

Gardez en tĂȘte que crĂ©er du contenu est super rentable et aussi trĂšs amusant Ă  faire. Je vais prochainement Ă©crire des articles beaucoup plus complets sur le marketing de contenu pour aider les personnes qui dĂ©sirent apprendre, Ă©tape par Ă©tape, comment crĂ©er une stratĂ©gie efficace de marketing de contenu!

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Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN​

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

Martech et Marketing