Comment automatiser son marketing numérique?

S’il y a une prioritĂ© sur laquelle votre entreprise devrait miser en 2019, c’est sur son automatisation. J’ai Ă©crit plusieurs articles sur les CRM, les outils numĂ©riques et les automatisations…mais c’est la première fois que je consacre un article complet sur l’un des sujets qui me passionne le plus: Le Martech. Le Martech est la combinaison du Marketing et de la Technologie et c’est grâce au Martech que les PME peuvent arriver Ă  faire des miracles avec un petit budget. Alors, aimeriez-vous savoir comment automatiser son marketing numĂ©rique?

L’objectif principal d’une entreprise, c’est gĂ©nĂ©ralement de faire plus de ventes et plus de profits. L’objectif de mettre en place une stratĂ©gie de Martech, c’est de gĂ©nĂ©rer plus de ventes pour un coĂ»t plus faible grâce Ă  un meilleur taux de conversion et un plus petit placement mĂ©dia. C’est pourquoi les entreprises consciententes des avantages du Martech sont prĂ©sentement en train d’automatiser leur marketing numĂ©rique. Mais encore, ça veut dire quoi?

Qu’est ce que ça veut dire « automatiser son marketing numĂ©rique »?

Automatiser son marketing numĂ©rique consiste Ă  crĂ©er une expĂ©rience unique et personnalisĂ©e pour nos prospects et nos clients. Ça veut aussi dire que l’on doit crĂ©er des entonnoirs de ventes avec parfois des centaines de chemins diffĂ©rents. Les prospects emprunteront un chemin diffĂ©rent en fonction de leurs actions prĂ©cĂ©dentes.

Marketing Automation (Martech)

Parce que la plupart d’entre vous connaissent bien les autos, je vais me servir d’exemples concrets provenant du secteur automobile pour expliquer en quoi consiste le Martech et comment vous pouvez faire prendre le virage du marketing automatisĂ© Ă  votre entreprise.

Voici un exemple très simple. Vous visiter une concession automobile pour faire l’essai d’une Audi A4 Rouge Ă  traction intĂ©grale. Un système de martech efficace reciblera le prospect avec du contenu pertinent et ciblĂ©, par exemple:

  • Un courriel de comparatifs Audi A4 versus BMW 3 Series
  • Un courriel sur les avantages de la traction intĂ©grale de Audi
  • Des publicitĂ©s sur les mĂ©dias sociaux de la Audi A4
  • Des publicitĂ©s sur les mĂ©dias sociaux de la concession Audi XYZ
  • Du reciblage sur les diffĂ©rents sites webs
  • Un vidĂ©o Audi A4 sur YouTube…

En fait, c’est le gros bon sens! Pourquoi dĂ©penser de l’argent dans des budgets de marketing numĂ©rique si ce n’est pas pour ĂŞtre efficace? La rĂ©ponse est simple…parce que souvent les entreprises et les agences marketing numĂ©riques plus traditionnelles n’ont aucune idĂ©e de comment crĂ©er des campagnes de Martech!

Par où commencer pour bien automatiser son marketing numérique

La première Ă©tape consiste Ă  faire une introspection sur vos mĂ©thodes actuelles. OĂą dĂ©pensez-vous votre budget? Que pouvez-vous mesurer? Qu’est-ce qui est rentable? Quel est le « customer journey » de vos prospects et de vos clients? Pour bien automatiser son marketing numĂ©rique, il faut d’abord prendre conscience de comment vos clients magasinent votre produit ou votre service.

Encore dans l’exemple d’une concession automobile, le grand avantage est que ces entreprises peuvent compter Ă  la base sur un achalandage rĂ©gulier. Comme la plupart de ces entreprises utilisent des CRM, cela est beaucoup plus facile de faire une analyse sur les donnĂ©es et sur le comportement de nos prospects.

Des stratĂ©gies de rĂ©tention pourraient alors devenir extrĂŞmement rentables. Nous parlerons toutefois des stratĂ©gies de rĂ©tention et de conquĂŞtes plus loin dans l’article.

Une entreprise qui n’utilise pas de CRM ne devraient pas mettre en place une stratĂ©gie de Martech Ă  moins que l’entreprise soit un E-Commerce. L’utilisation d’un CRM est le coeur d’une stratĂ©gie Martech efficace.

Marketing Automation (Martech)

Faire le mapping du « Customer Journey »

Pour bien automatiser son marketing numérique, il faudra créer un plan. Aussi appelé Marketing Flowchart, ce plan sera crucial dans le développement de votre stratégie. Il vous permettra de focaliser vos efforts sur des actions plus rentables, mais aussi de mieux budgéter vos efforts marketing.

Pour faire le mapping de votre stratĂ©gie de marketing automatisĂ©, vous pouvez utiliser des outils comme LucidChart. Cet outil numĂ©rique, très simple d’utilisation, vous aidera dans l’Ă©laboration de votre stratĂ©gie Martech.

Étape 1: « Customer Journey » de base

MĂŞme si vous n’ĂŞtes pas un spĂ©cialiste en marketing, vous pourrez tout de mĂŞme dĂ©buter par faire le mapping du « Customer Journey ». Le Customer Journey consiste Ă  Ă©numĂ©rer tous les points de contact faits par vos clients avec votre entreprise. Commencez par mettre les Ă©tapes les plus claires en premier dans Lucid Chart, par exemple:

Marketing Automation (Martech)

Étape 2: Ajouts des canaux et des prises d’informations du client

La prochaine Ă©tape consiste Ă  ajouter le plus de divergences possibles. Dans ce cas-ci, j’ai ajoutĂ© d’autres canaux de prospects pour le site web ainsi que les visites organiques en concession. Ensuite, j’ai ajoutĂ© le module Base de donnĂ©es/CRM et Martech. Ă€ chacune des Ă©tapes, les informations sont prisent par le contact en lien avec le client et mise dans le CRM.

Finalement, les informations sont synchronisĂ©es avec l’outil de Martech. Nous utilisons Autopilot ou Active Campaign en fonction du mandat.

Marketing Automation (Martech)

Faire le mapping du marketing automatisé

Pour faire le mapping du marketing automatisĂ©, il faut avoir des connaissances dans plusieurs champs d’expertise diffĂ©rents ou pouvoir compter sur une Ă©quipe multidisciplinaire. Aussi, il faut comprendre les principes des automatisations, du remarketing, de la segmentation d’auditoires, des diffĂ©rents outils numĂ©riques, de Facebook Ads, etc.

C’est un travail qui demande beaucoup de rigueur sans quoi votre projet ne pourrait pas ĂŞtre aussi efficace que vous l’aviez imaginĂ©. Voici un segment d’un mapping de marketing automatisĂ© pour une concession automobile de la marque Audi.

Point important: chacune des actions faites par un prospect ou un client sont enregistrĂ©es et ajoutĂ©es Ă  la base de donnĂ©es, donc Ă  l’outil de Martech et au CRM.

Marketing Automation (Martech)

Je sais, ça peut sembler assez complexe! En fait, si on dĂ©cortique les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour cette « track », voici qu’est-ce que ça prend:

  • 6 publicitĂ©s Facebook
  • 1 landing pag
  • 6 auditoires / audiences
  • 5 courriels

Pour un marketeur expĂ©rimentĂ©, construire cette stratĂ©gie prendra environ 6 heures. Bien Ă©videmment, elle peut ĂŞtre amĂ©liorĂ©e au fil du temps…elle n’est pas encore parfaite!

Aussi, Ă  chaque annĂ©e il faudra refaire les visuels et modifier un peu le texte, on parle d’environ 2 Ă  3 heures de travail.

Alors, si votre entreprise ou dans ce cas-ci, votre concession, a 20 produits ou services différents, créer un système efficace prendra environ 120 heures à mettre en place. Quand même pas si mal!

Mettre en place sa stratégie de marketing automatisé (Martech)

Dans l’exemple prĂ©cĂ©dent, j’ai utilisĂ© 3 outils numĂ©riques pour mettre en place ma stratĂ©gie de marketing automatisĂ©:

  • Autopilot pour automatiser la gestion des auditoires, envoyer les courriels et les SMS et envoyer des notifications aux vendeurs (150$US/mois pour 10 000 contacts)
  • Unbounce pour crĂ©er ma landing page (100$US/mois)
  • Facebook Business Manager (gratuit)

C’est possible d’avoir une stratĂ©gie plus complexe. Dans ce cas, vous risquez d’avoir besoin d’autres outils numĂ©riques pour le SEO ou les Adwords par exemple. L’outil CallRail peut aussi ĂŞtre important si vous dĂ©sirez mesurer les appels entrants et pouvoir les enregistrĂ©s.

CrĂ©er notre flowchart dans l’outil Martech

Maintenant, soyons dans le concret. La prochaine Ă©tape consiste Ă  crĂ©er votre flowchart dans l’outil Martech Autopilot. Autopilot sert Ă  automatiser les diffĂ©rents canaux, mettre Ă  jour les diffĂ©rents auditoires et prĂ©senter le bon contenu aux bonnes personnes.

L’utilisation de Autopilot devient possible uniquement lorsque le « traffic » se transforme en « prospect » lorsqu’un formulaire est rempli et que nous avons en main le courriel du prospect.

Marketing Automation (Martech)

Ă€ l’Ă©tape « formulaire d’essai routier », la machine se met en marche. Avant ça, la mĂ©thode de marketing automatisĂ© sur Facebook se nomme le IBM pour Intent Based Marketing. Nous ne parlerons cependant pas de IBM dans cet article.

Cette Ă©tape est cruciale pour l’outil Autopilot puisque nous avons besoin d’un dĂ©clencheur pour mettre en marche notre système. Un dĂ©clencheur (Aussi « Trigger ») est l’Ă©lĂ©ment dĂ©clencheur qui fera dĂ©clencher la prochaine Ă©tape.

Dans ce cas-ci, notre dĂ©clencheur est le formulaire d’essai routier sur la landing page. Une fois rempli, le formulaire sera synchronisĂ© avec la liste de courriels fournie par Autopilot. Lorsque le prospect est ajoutĂ© Ă  cette liste, les prochaines Ă©tapes seront dĂ©clenchĂ©es.

Marketing Automation (Martech)

Sur le flowchart précédent fait dans Autopilot, les icônes bleus signifient des changements dans les auditoires Facebook. Les carrés oranges sont des délais entre les actions. Les carrés verts sont des déclencheurs et les carrés jaunes sont des courriels.

Il existe plus de 100 actions et déclencheurs différents.

Les automatisations dans ma capture d’Ă©cran sont celles que j’avais dĂ©terminĂ©es au dĂ©part dans mon User Journey initial. Autopilot est un outil en « drag & drop », c’est donc très facile de crĂ©er des stratĂ©gies et des campagnes.

C’est semblable Ă  travailler sur un « whiteboard » mais sur un Ă©cran d’ordinateur. Si vous voulez voir le logiciel en action, je vous recommande de regarder les vidĂ©os sur leur compte YouTube.

La création des courriels se fait aussi directement dans le logiciel:

Marketing Automation (Martech)

Après une dizaine d’heures Ă  travailler dans le logiciel de marketing numĂ©rique automatisĂ© Autopilot, vous commencerez Ă  avoir une certaine facilitĂ© Ă  utiliser les diffĂ©rentes fonctionnalitĂ©s. Par exemple, l’envoi de SMS se fait aussi grâce Ă  Autopilot, mais demande un peu d’expĂ©rience dans de bien maitriser les variables.

Investir dans de la formation en marketing automatisé (Martech)

Vous avez prit environ 10 minutes pour lire cet article. Mon objectif est de vous faire prendre conscience des possibilitĂ©s et de l’expertise nĂ©cessaire Ă  la crĂ©ation d’une stratĂ©gie Martech. Les entreprises qui ont investi dans cette approche ont eu en moyenne un retour sur investissement Ă  l’intĂ©rieur de 6 mois et une augmentation de taux de conversion de 225% [https://www.visioncritical.com/blog/martech-stats]. Investir dans de la formation en marketing automatisĂ© (Martech) pourrait bien ĂŞtre l’un des meilleurs investissements pour votre entreprise

Made by Huddy offre de la formation 1-on-1 ou des ateliers de groupes pour les entreprises qui dĂ©sirent Ă©voluer numĂ©riquement. Vous pouvez nous contacter pour avoir plus de dĂ©tails ou simplement m’envoyer un courriel Ă  carl@huddy.ca.

A+!

Carl Durocher
Martech et Marketing

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN​

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

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