Comment créer du contenu rapidement?

Durant les 50 derniers jours, j’ai écrit 85 000 mots de contenu de qualité pour notre site web et pour les médias sociaux. J’avais aussi une entreprise à gérer en même temps, je devais rencontrer des clients et aussi exécuter des campagnes de génération de prospects. Comment y suis-je arrivé sans négliger les aspects importants pour le bon fonctionnement de mon entreprise? J’ai utilisé une méthode que j’appelle « le cercle vertueux du marketing de contenu« . Ou le content virtuous circle, si vous préférez. Voici comment créer du contenu rapidement!

Pourquoi créer du contenu?

Du bon contenu est essentiellement lié à toute stratégie de génération de prospects digne de ce nom. Comme les gens sont de plus en plus sceptiques avec tout ce qu’il se passe sur Internet, vous devez avoir une approche très professionnelle. Pour réussir à convertir du trafic web en prospects, vous devez être en mesure de prouver votre expertise auprès de votre auditoire.

Toutefois, le travail est loin de s’arrêter là!

Lorsque vous générez des prospects, vous devez aussi réussir à les convertir en clients. Pour y arriver, vous devrez faire du lead nurturing et du marketing automatisé. Le contenu est essentiel pour ces types de stratégies.

On veut dire quoi par contenu?

Du contenu, c’est des blogues, des articles, des vidéos, des graphiques, des eBooks, des études de cas, etc. Ces éléments sont créés principalement dans le but d’éduquer votre auditoire. Le fait d’éduquer votre auditoire vient avec des avantages extraordinaires : non seulement vous augmenterez la confiance de votre auditoire envers votre entreprise, mais vous diminuerez du même coup leur scepticisme. De plus, il est fort probable que le temps nécessaire pour éduquer vos clients sur les bienfaits de vos produits et services diminuera grandement.

Les bienfaits du contenu sur le référencement organique

Je crois fermement aux efforts qui sont très payants à long terme. Si vous êtes comme moi, vous aimerez beaucoup le marketing de contenu. Plus vous créerez du contenu, plus vous apparaîtrez dans les résultats des moteurs de recherche. Nous en discuterons en détails plus loin dans cet article.

Étape 1 : Planifier la création de son contenu

Pour réussir à être hyper efficace dans la création de contenu, il est primordial de se créer des plages horaires d’au moins quatre heures consacrées uniquement à cette activité. Personnellement, j’ai poussé ça jusqu’à 24 heures en trois jours. Ça a été sans aucun doute la fois où j’ai été le plus efficace.

En focalisant notre attention sur une seule tâche à la fois, nous devenons rapidement beaucoup plus efficace, surtout dans l’écriture. Désolé les TDAH, it’s a fact!

Planifier le contenu de notre contenu (lol)

En mettant des plages horaires de quatre heures minimum à votre agenda, vous pourrez ensuite commencer à planifier les sujets abordés dans votre contenu. Si vous ne savez pas par où commencer, voici un exemple de la méthode que j’utilise pour ne jamais manquer de sujets de conversation.

En suivant cette méthode, j’arrive à écrire à très grande vitesse. Une vraie machine! Comme les sujets s’enchaînent et se suivent, cela demande beaucoup moins de créativité ou de recherches pour réussir à créer des articles de blogues, des études de cas, etc.

Utilisez un outil de rédaction efficace

Bien évidemment, vous pouvez écrire vos articles de blogue sur Word ou directement dans votre site web. Toutefois, avec le temps, j’ai essayé plusieurs logiciels de rédaction et de prise de notes. J’ai travaillé avec Evernote, Paper (par Dropbox) et finalement, Notion.so.

Notion est sans aucun le meilleur outil (et de loin) que j’ai utilisé jusqu’à date. À la base, il s’agit d’un outil de documentation qui sert aussi à faire de la gestion de projet de base. Le logiciel en SaaS permet de se créer notre propre Wiki interne. Et le plus beau là-dedans? C’est tellement simple à utiliser!

J’écris chacun de mes articles dans Notion avant de les mettre sur notre plateforme web. Premièrement, il est beaucoup plus facile m’y retrouver mais, surtout, ça me fait un back-up.

Voici de quoi ça a l’air:

Étape 2 : Créer du contenu avec le cercle vertueux du marketing de contenu

La plupart de mes connaissances semblent croire que je suis sur Facebook (et les médias sociaux plus généralement) 24h sur 24h.

Pourquoi?

Parce que je publie jusqu’à 12 fois par jour (oui, oui!) Pourtant, généralement, je ne passe jamais plus de 20 minutes par jour, toutes plateformes confondues. J’ai tout simplement développé ma technique pour maximiser mon temps.

Voici comment je procède : Je commence par écrire un article de blogue. Si je m’aperçois qu’une partie de mon article peut devenir un long post, je copie la partie en question dans une section spéciale de Notion. En général, j’ai toujours une ou deux parties de chaque article qui pourraient devenir des long posts. Par la suite, notre graphiste se charge d’illustrer les propos de l’article. En moyenne, on créé de trois à cinq visuels par article.

De plus, si l’article en question pourrait être appuyé par un court vidéo (moins de 10 minutes), je le fais immédiatement.

Lorsque j’ai quelques articles qui parlent du même sujet, je les rassemble pour en faire un eBook. Les visuels étant déjà créés, ajoutons quelques heures de plus et notre graphiste nous crée un super eBook avec une mise en page très professionnelle.

Les 85 000 mots que j’ai écrit m’ont donné beaucoup de contenu. Cela nous a permis d’ajouter 25 articles de blogue sur notre site web, en plus de trois études de cas, une section FAQ et un lexique en progression. J’ai aussi retravaillé certaines pages et ajouté plus de descriptifs.

Mais ce n’est pas tout! En regroupant tout notre contenu, nous avons créé deux eBooks, 80 visuels, mais surtout, quatre formations en ligne différentes.

Comment créer du contenu rapidement peut impacter votre référencement organique?

Le SEO, ça reste un travail de longue haleine que plusieurs entreprises ne peuvent se permettre. Se classer sur la première page des recherches sur Google prend en moyenne un minimum de six mois. Toutefois, en général, on parle plutôt d’un deux ans pour atteindre le top.

Pour moi, le SEO est un effet secondaire extrêmement pertinent de la création de contenu. Cependant, je ne crois pas que de mettre 100% de ses énergies sur la création de contenu pour avoir une meilleure position sur Google est une bonne chose.

Lorsque le contenu utilisé pour éduquer votre auditoire commence à bien se positionner sur Google, les effets peuvent être phénoménaux. *Disclaimer : je ne suis pas rendu au stade de bien me positionner sur les moteurs de recherche, mais je fais du progrès chaque jour!

C’est à ce moment-là que le cercle vertueux de la création de contenu prend tout son sens. Alors que vous augmenterez le volume de contenu créé, vous vous rendrez compte d’une certaine attraction envers votre marque au travers des médias sociaux. Éventuellement, votre contenu sera positionné sur Google, et vous bénéficierez toujours plus de cette attraction. En utilisant les revenus générés par votre trafic et en le réinvestissant dans la création de contenu, l’effet cumulé deviendra éventuellement exponentiel.

De notre côté, notre attraction sur les médias sociaux est devenu incroyable, et ce, seulement après six semaines de création de contenu. L’étude de cas complète est disponible ici.

Commencez dès maintenant à créer du contenu!

Maintenant, comprenez-vous un peu mieux comment créer du contenu rapidement?

Créer du contenu, c’est comme épargner de l’argent. Plus tôt vous vous y mettrez, plus rapidement vous verrez la magie des intérêts composés faire leur travail. Pour avoir des résultats immédiats, publiez du contenu avec une grande rigueur et investissez en Facebook Ads pour mousser la portée de vos publications.

De plus, je vous conseille fortement de lire l’article sur le ratio magique en marketing numérique avant de publier du contenu sur les médias sociaux. Alors voilà, vous avez maintenant tous les outils afin de maîtriser comment créer du contenu rapidement!

Vous avez des questions? Écrivez-moi!

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

Martech et Marketing