Croissance

Comment faire de la publicitĂ© sur Facebook? – (Le guide!)

  • 15 juillet 2019
  • Carl Durocher
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Yes! Rentable! L’Internet est dĂ©jĂ  rempli d’article de blogue qui explique comment faire de la publicitĂ© sur Facebook. Mon article prĂ©fĂ©rĂ© est de loin l’article sur le site de la TranchĂ©e, la plateforme d’Ă©changes (Forum et formation) pour les entrepreneurs. L’objectif de mon guide est plutĂŽt de vous guider, Ă©tape par Ă©tape, dans la crĂ©ation de campagnes publicitaires sur Facebook avec l’objectif de faire du profit. Comment faire de la publicitĂ© sur Facebook qui est rentable? Tout commence par un plan.

Nous allons combiner plusieurs méthodes trÚs précises pour que vos campagnes publicitaires sur Facebook soient rentables à court, moyen et long terme. Comme ce guide est trÚs complet, vous pouvez utiliser la table des matiÚres dans le haut pour sauter aux sections qui vous intéressent le plus.

Cet article est la premiÚre partie du guide intégral. Les prochaines parties seront mises en ligne lors des prochains jours (nous sommes le 16 juillet 2019).

Voici les différents points que nous allons aborder dans ce guide sur la publicité Facebook:

  • Les Ă©tapes de l’entonnoir de ventes
  • Comment crĂ©er une offre irrĂ©sistible
  • Faire le plan de notre campagne
  • Les objectifs des campagnes
  • Le Intent Based Marketing
  • L’analyse des rĂ©sultats

Pour obtenir des rĂ©sultats optimaux dans la crĂ©ation de vos campagnes de publicitĂ© sur Facebook, il vous faudra crĂ©er des publicitĂ©s qui attirent l’attention. Chacune des Ă©tapes pour la rĂ©ussite de vos campagnes Facebook sont incluses dans ce guide. Nous avons aussi une formation en ligne de disponible pour vous aider Ă  devenir ultra efficace dans le Intent Based Marketing.

N’oubliez pas que l’utilisation d’un CRM pour gĂ©rer les prospects et les clients de vos campagnes marketing sur Facebook fera toute la diffĂ©rence, autant sur votre taux de closing que dans l’expĂ©rience client de vos prospects.

La différence entre une publicité et une campagne de publicité sur Facebook

Comme vous avez probablement remarquĂ©, mon guide est axĂ© sur les campagnes de publicitĂ© et non sur la publicitĂ© Facebook. Quelle est donc la diffĂ©rence entre les deux? Faire une publicitĂ© sur Facebook est quand mĂȘme facile. Vous crĂ©ez une image, vous ajouter du texte et ensuite vous la publiez sur les mĂ©dias sociaux.

CrĂ©er une campagne Facebook consiste Ă  crĂ©er un entonnoir de ventes dans le but (en gĂ©nĂ©ral) de gĂ©nĂ©rer des ventes de vos produits de vos services. Souvent, l’objectif final est la gĂ©nĂ©ration d’un prospect ou une conversion sur votre E-Commerce. Pour en apprendre plus sur la gĂ©nĂ©ration de prospect et sur le marketing automatisĂ©, cliquez ici!

Quel est le budget nécessaire à la création de campagnes publicitaires sur Facebook?

Il n’y a pas de budget minimum pour vos campagnes publicitaires. Plus que vous aurez de contenu (articles, photos, vidĂ©os, graphiques, etc.), moins que vous aurez besoin d’investir dans du placement publicitaire. Pourquoi donc? Parce que dans la stratĂ©gie que je vais vous enseigner, nous allons combiner vos publications payantes et publications organiques pour maximiser votre retour sur investissement.

L’important, c’est d’avoir une stratĂ©gie synchronisĂ©e. Avant de focaliser sur les stratĂ©gies Ă  mettre en place, vous devez bien comprendre l’entonnoir de ventes de la publicitĂ© sur Facebook.

Les Ă©tapes de l’entonnoir de ventes de la publicitĂ© sur Facebook

Vous devez absolument comprendre l’entonnoir de ventes de la publicitĂ© sur Facebook pour pouvoir crĂ©er des campagnes efficaces. Chacune des Ă©tapes de l’entonnoir a un objectif trĂšs prĂ©cis. Soit d’avoir de la visibilitĂ©, des cliques, des prospects ou des ventes.

Pourquoi est-ce si important de comprendre chacune des Ă©tapes de l’entonnoir de ventes? Parce que si vous publiez du contenu qui n’est pas pertinent dans l’Ă©tape oĂč se situe votre trafic, les rĂ©sultats ne seront pas optimaux. Comme la publicitĂ© sur Internet coĂ»te de plus en plus cher, vous devez absolument ĂȘtre efficient dans votre placement.

Vous pouvez trĂšs bien obtenir des rĂ©sultats positifs en ne tenant pas compte des Ă©tapes de l’entonnoir, mais il y a de fortes chances que les rĂ©sultats ne soient pas optimaux. Donc si vous faites une vente avec un investissement de 40$ en publicitĂ© Facebook sans avoir respectĂ© l’entonnoir de ventes, vous pourriez probablement rĂ©ussir Ă  diminuer de beaucoup ce montant, en apportant quelques changements faciles.

Notre guide sur comment faire de la publicitĂ© sur Facebook vous permettra d’y arriver rapidement!

L’Ă©tape de la visibilitĂ© (Awareness)

Lorsque vous ĂȘtes dans votre Facebook Business Manager et que vous ĂȘtes sur le point de crĂ©er une campagne Facebook, il y a plusieurs choix qui s’offre Ă  vous. La premiĂšre colonne contient les types de campagnes en lien avec votre visibilitĂ©.

Comment faire de la publicité sur Facebook? La visbilité

Ces deux types de campagnes, soit (en français) la notoriĂ©tĂ© et la portĂ©e, ont comme objectif de publier votre contenu soit Ă  ceux qui ont le plus de chances d’ĂȘtre intĂ©ressĂ© par votre contenu (NotoriĂ©tĂ©) ou au plus grand nombre de personnes possible (portĂ©). J’aime bien utiliser un mix 50/50 des deux objectifs de campagnes.

Comme l’Ă©tape le dit si bien, l’objectif de votre campagne sera d’obtenir l’attention d’un auditoire de clients potentiels. L’objectif n’est pas d’avoir du trafic ou de l’engagement sur vos publications, mais simplement de vous faire voir. Lors de cette Ă©tape, vous devez utiliser prĂ©fĂ©rablement des vidĂ©os ou des « longs posts », soit des publications avec assez de textes pour qu’un « lire plus » soit dans votre publicitĂ©.

Vous pourrez ensuite recibler ces auditoires dans la prochaine étape de vos campagnes de publicité sur Facebook en fonction de si ils ont cliqué pour « lire plus » ou de leur visionnement de vos vidéos.

L’Ă©tape de la considĂ©ration (les cliques et les prospects)

Je trouve que Facebook a Ă©tĂ© un peu trop direct dans leurs Ă©tapes. Selon moi, l’Ă©tape d’obtenir des prospects devrait ĂȘtre aprĂšs celles les cliques. Alors, lorsque je suis rendu Ă  l’Ă©tape de la considĂ©ration, je la divise en 2 sous-Ă©tapes:

  • L’intĂ©rĂȘt (Cliques, vues de vidĂ©os, engagements, etc.)
  • La considĂ©ration (Facebook LeadAds, formulaires web remplis, apps ou eBook tĂ©lĂ©chargĂ©s,etc.)
Comment faire de la publicité sur Facebook? La considération

L’intĂ©rĂȘt

Dans les campagnes publicitaires de Gro sur Facebook, lorsque je suis Ă  l’Ă©tape de l’intĂ©rĂȘt, mon objectif principal est d’obtenir des cliques sur mes articles de blogues. Pour mes clients dans le secteur automobile, je vais recibler les gens qui ont regardĂ© ou interagit avec mes publications de l’Ă©tape « Visibilité ». Par exemple, ceux qui ont regardĂ© les vidĂ©os plus de 50%, je les recible avec un autre vidĂ©o beaucoup plus focalisĂ© sur un modĂšle en particulier.

Étape 1: VidĂ©o de la marque (ex: Audi) → Étape 2: VidĂ©o d'un modĂšle (ex: Audi A4).

L’objectif de cette Ă©tape est de segmenter ceux qui ont manifestĂ© un dĂ©but d’intĂ©rĂȘt envers votre produit lors de l’Ă©tape de la visibilitĂ©, de ceux qui sont intĂ©ressĂ©s au point de regarder un deuxiĂšme vidĂ©o ou d’aller sur votre site web.

La considération

La (vrai) Ă©tape de considĂ©ration consiste Ă  Ă©changer du contenu ou une prise de rendez-vous en Ă©change des informations de contact de votre prospect. Par exemple, l’atteinte de l’objectif de la considĂ©ration pourrait ĂȘtre le tĂ©lĂ©chargement d’un eBook ou une demande d’essai routier dans un concessionnaire automobile.

Dans le cas des e-commerces, l’Ă©tape de la considĂ©ration pourrait ĂȘtre atteinte au moment ou le visiteur d’un site web ajoute des produits dans son panier d’achats
mais ne complĂšte pas son achat!

Lorsque vous avez les informations de contact de votre trafic, celui-ci devient un prospect et votre stratĂ©gie de conversion devra changer. Nous serons alors rendu Ă  l’Ă©tape de la conversion. Comprenez-vous plus maintenant l’importance de comprendre l’entonnoir de ventes et comment faire de la publicitĂ© sur Facebook?

L’Ă©tape de la conversion

Dans certains cas, la conversion d’un prospect Ă  un client va se faire Ă  l’extĂ©rieur de Facebook. Par exemple, grĂące une campagne de marketing automatisĂ© qui aura Ă©tĂ© crĂ©Ă© avec une stratĂ©gie de Lead Nurturing. Aussi, c’est possible que la conversion soit effectuĂ©e en magasin.

Pour reprendre l’exemple d’une concession automobile, lorsqu’un prospect remplit un formulaire Facebook LeadAds, (normalement) un conseiller aux ventes contacte le prospect dans le but de rĂ©server un essai routier.

Ensuite, la vente, donc la conversion, se fera hors-ligne dans la concession automobile. Ce type de conversion se nomme les « offline events ». Nous allons en reparler éventuellement dans un autre article de blogue.

Comment faire de la publicité sur Facebook? La conversion

Pour revenir aux conversions sur le site web, on parle de ventes faites sur un e-commerce ou sur une plateforme de formations en ligne par exemple. Sur notre site web dans la section formations en ligne, nous avons intĂ©grĂ© le pixel et crĂ©Ă© plusieurs « events » en fonction de l’Ă©tape ou le prospect ou le trafic est rendu dans notre entonnoir de ventes.

Les Catalog Sales sont trÚs efficaces si vous créez un Catalog Facebook. Cela permet de faire des campagnes Facebook avec des Dynamic Ads.

L’objectif de Store Trafic mesurent le nombre de personnes qui ont visitĂ© votre point de vente aprĂšs avoir vu vos publicitĂ©s. Ce n’est pas possible dans toutes les rĂ©gions toutefois.

Nous l’avons testĂ© pour des concessions dans l’est de la France et je dirais que cet objectif n’est pas encore au point. Mieux vaut focaliser sur les « Offsite Events » si vous dĂ©sirez mesure les achats en dehors d’internet.

Comprendre comment faire de la publicitĂ© sur Facebook selon l’Ă©tape de l’entonnoir

Comme vous venez de voir, il y a 4 Ă©tapes dans l’entonnoir de ventes. Il y a toutefois quatre Ă©tapes aprĂšs la vente. Ces Ă©tapes sont axĂ©es sur la rĂ©tention et le rĂ©fĂ©rencement (advocacy). Nous n’allons toutefois pas voir l’entonnoir de rĂ©tention dans ce guide.

Ce qu’il faut absolument comprendre, c’est qu’Ă  chacune des Ă©tapes, vous devez avoir une approche diffĂ©rente. Vous devez respecter le mindset de votre auditoire. Voici 4 exemples concrets en fonction des Ă©tapes d’un entonnoir de vente sur Facebook.

Un exemple concret d’entonnoir de ventes sur Facebook

Étape 1: Un « long-post » qui explique bien la situation dans laquelle un entrepreneur pourrait se retrouver:

Comment faire de la publicité sur Facebook? une publication sur Facebook.

Voici le texte intégral:

𝗟𝗼 đ˜€đ—Œđ—čđ˜‚đ˜đ—¶đ—Œđ—» đ—źÌ€ 𝘁𝗼 𝗿đ—Čđ—»đ˜đ—źđ—Żđ—¶đ—čđ—¶đ˜đ—Č́ đ—Č𝘁 đ˜đ—Œđ—» đ—șđ—źđ—»đ—Ÿđ˜‚đ—Č đ—±đ—Č 𝘁đ—Čđ—șđ—œđ˜€ đ—Č𝘀𝘁 đ—¶đ—°đ—¶ → → →

La plupart des entrepreneurs se lancent dans des centaines de solutions pour générer plus de ventes.

Ils vont mĂȘme jusqu’Ă  signer des deals avec des entreprises pas fiables qui ne leur apporteront aucune valeur.

Si tu es entrepreneur, tu sais exactement de quoi je parle. Les ventes reprĂ©sentent ton đ—°đ—źđ˜€đ—”đ—łđ—čđ—Œđ˜„.

Ton entreprise va bien, mais tu as besoin de plus de cashflow pour engager du staff pour faire le travail et mieux gérer tes opérations.

Plus que tu fais de ventes, plus que tu as besoin d’employĂ©s et que tu dois les former.

PrĂ©sentement, trouver des bons employĂ©s, c’est difficile.

Heureusement, il y a une solution rentable et efficace qui est Ă  la portĂ©e de toutes les entreprises, peu importe leur taille, pour t’đ—źđ—¶đ—±đ—Č𝗿 đ—źÌ€ 𝗮đ—ČÌđ—żđ—Č𝗿 đ˜đ—Œđ—» đ—Čđ—»đ˜đ—żđ—Čđ—œđ—żđ—¶đ˜€đ—Č, 𝗼𝘂𝗮đ—șđ—Čđ—»đ˜đ—Č𝗿 𝘁đ—Č𝘀 𝘃đ—Čđ—»đ˜đ—Č𝘀 đ—Č𝘁 đ—șđ—źđ˜…đ—¶đ—șđ—¶đ˜€đ—Č𝗿 đ˜đ—Œđ—» đ—°đ—źđ˜€đ—”đ—łđ—čđ—Œđ˜„.

Que tu sois solopreneur, que tu diriges une microentreprise, une PME ou mĂȘme une grande entreprise, la technologie a dĂ©veloppĂ© des outils que te permet de crĂ©er quelque chose d’extraordinaire; l’𝗔𝗹𝗧𝗱𝗠𝗔𝗧𝗜𝗩𝗔𝗧𝗜𝗱𝗡 đ—Č𝘁 đ—čđ—Č𝘀 đ—–đ—„đ— .

Automatiser son entreprise grùce au CRM consiste à utiliser des logiciels pour effectuer les tùches répétitives de ton entreprise.

  • Envoyer une facture de dĂ©pĂŽt Ă  un client lorsqu’il signe Ă©lectroniquement un contrat
  • CrĂ©ation de multiples tĂąches Ă  ton Ă©quipe en fonction du type de contrats
  • Envoi automatisĂ© d’un bon de commande Ă  tes fournisseurs
  • Courriel de relance pour les ventes
  • Envoie de l’adresse des travaux la veille Ă  tes employĂ©s (pour les entreprises de service)
  • CrĂ©er des sales funnels (entonoir de ventes)

Les exemples sont infinis, si tu penses Ă  quelque chose que tu fais Ă  rĂ©pĂ©tition dans ton entreprise, ça s’automatise…đŸ”đŸ” đ—łđ—Œđ—¶đ˜€ 𝘀𝘂𝗿 𝟭𝟬𝟬.

En fait, avec l’automatisation et un CRM, tu deviens un pilote. Lorsque ton entreprise est automatisĂ©e, c’est comme ĂȘtre sur le pilote automatique; tu prends les commandes uniquement lorsque quelque chose demande une intervention particuliĂšre.

Tu veux en apprendre plus sur les CRM et les AUTOMATISATIONS?

Viens me parler sur ma page Facebook Gro!

A+

Étape 2: Relancer la mĂȘme auditoire avec des articles de blogues:

Comment faire de la publicité sur Facebook? Stratégie de trafic

Étape 3: Relance le trafic qui lisent mes articles de blogue avec un eBook:

Comment faire de la publicité sur Facebook?

Étape 4: Relance les prospects qui ont tĂ©lĂ©chargĂ© mon eBook avec une offre spĂ©ciale:

Comment faire de la publicité sur Facebook?

Entonnoir de ventes = réussite

Vous pouvez trĂšs bien arriver Ă  obtenir d’excellents rĂ©sultats dans vos campagnes de marketing numĂ©rique sur Facebook sans avoir nĂ©cessairement un entonnoir de ventes.

Toutefois, je vous met au dĂ©fi d’appliquer dĂšs maintenant cette mĂ©thode dans votre votre stratĂ©gie et laissez rouler vos campagnes de 3 Ă  4 semaines. Énvoyez-moi vos rĂ©sultats par courriel!

Pour 59$, vous pouvez suivre une formation rapide pour ĂȘtre en mesure de faire des campagnes de Intent Based Marketing ultra efficace. Cliquez sur le lien ci-dessous pour aller aux formations!

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN​

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

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