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Comment mesurer le ROI d’un CRM?

  • 10 juillet 2019
  • Carl Durocher
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Coupable. Je suis coupable de toujours vouloir mesurer le retour sur investissement (ROI) de chacune de mes actions et de mes dĂ©cisions! Depuis que j’utilise des CRM ou des automatisations, j’ai appris qu’il y a beaucoup d’actions qui valent la peine d’ĂȘtre automatisĂ©es. Mais il y a aussi le revers de cette mĂ©daille. Certaines actions prennent beaucoup trop de temps Ă  ĂȘtre automatisĂ©es et le retour sur investissement demande souvent trop de temps. Vous devriez donc apprendre comment mesurer le ROI d’un CRM ou de vos automatisations pour focaliser lĂ  oĂč c’est payant!

Il y a principalement trois raisons d’automatiser des processus ou d’utiliser un CRM dans son entreprise:

Initialement, un CRM vous permettra sans aucun doute d’accumuler de l’information sur vos prospects et clients et ensuite de la rendre accessible selon des critĂšres prĂ©Ă©tablis aux bonnes personnes. Toutefois, pour ce qui est de sauver du temps et diminuer le taux d’erreurs, il y a une analyse Ă  faire.

ROI d'un CRM
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Commencer par une introspection

La meilleure approche est de commencer par faire une introspection sur vos opérations. Que faites-vous quotidiennement? Quelles sont les tùches répétitives que vous faites devant un ordinateur que pourriez facilement déléguée?

  • Courriel de suivis
  • Courriel de prise en charge
  • Envois de factures
  • Bon de commande aux fournisseurs
  • Validation des agendas
  • Etc.

Maintenant, évaluez combien de temps cette tùche peut vous prendre. Prenons exemple sur un représentant dans le domaine des toitures. Ce représentant rencontre 8 clients par jours, il fait donc 8 soumissions. Imaginons le scénario suivant:

  1. Rencontre du client
  2. Prise des mesures sur papier
  3. Création de la soumission sur papier carbone (15 minutes)
  4. Remise au client
  5. Suivi par courriel 5 jours plus tard (5 Ă  10 minutes)
  6. Suivi par courriel 15 jours plus tard ( 5 Ă  10 minutes)

Maintenant, avec un outil de proposition Ă©lectronique combinĂ©e Ă  un CRM, crĂ©er une proposition prend 5 minutes maximum. Ensuite, les suivis par courriel peuvent ĂȘtre faits automatiquement. Le temps sauvĂ© est donc de 25 minutes par client. Sur 8 soumissions par jour, c’est une Ă©conomie de temps de 1,5 heure Ă  3,5 heures
par jour!

CrĂ©er ce processus dans un CRM, comme Pipedrive par exemple, prend de 2 Ă  3 heures. Le ROI est donc Ă©norme, 2 Ă  3 heures de configuration trĂšs simple pour sauver jusqu’Ă  3,5 heures par jour! Sur 200 jours de travail, c’est pratiquement 700 heures de sauvĂ©es. Vous trouvez que j’exagĂšre? Coupez les chiffres en 4. C’est encore prĂšs de 175 heures Ă©conomisĂ©es par jour et surtout, vous ĂȘtes certain de faire des suivis rigoureux avec vos prospects avec cette mĂ©thode.

Utiliser le calcul suivant pour votre ROI

Le calcul est trÚs simple à faire pour mesurer précisément le ROI de votre CRM et de vos automatisations :

  • Temps sauvĂ© si la tĂąche est automatisĂ©e X taux horaire de la personne qui fait la tĂąche
  • 15 minutes par jour (0,25 heure) X 25$ par heure
  • 6,25$ par jour X 200 jours par annĂ©e
  • 1250$ d’Ă©conomie par annĂ©e

Comme vous pouvez le voir, savoir comment mesurer le ROI de son CRM, ce n’est pas trĂšs compliquĂ©! Focalisez sur les tĂąches les plus simples au dĂ©part, et vous allez voir que vous pouvez sauver vraiment beaucoup de temps (et d’argent)!

Si vous dĂ©sirez crĂ©er un plan de match pour l’implantation d’un CRM ou bien prĂ©parer l’automatisation de votre entreprise, envoyez-moi un courriel Ă  carl@huddy.ca!

À bientît!

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

Martech et Marketing