Croissance

Est-ce que les agences marketing sont devenues des racket?

  • 25 juillet 2018
  • Carl Durocher
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En 2006 j’ai fondĂ© une entreprise dans le domaine de la toiture. Dans ce temps-lĂ , les gens n’avaient pas trĂšs confiance aux entrepreneurs de la construction. Mauvaise rĂ©putation, pas fiable, et surtout, “les gars de la construction” avaient tendance Ă  charger des extras sur des trucs qui n’avaient pas vraiment de sens. On a travaillĂ© pas mal fort pour sortir du lot et se bĂątir une rĂ©putation solide. Ça a payĂ©.

Dans les derniĂšres annĂ©es, j’ai dĂ©cidĂ© de lancer quelques entreprises sur le web. J’ai engagĂ© des agences marketing, des consultants, des “experts”
et parallĂšlement, je me suis instruit. J’ai consommĂ© autant de contenu sur le numĂ©rique que le Pape a pu lire la Bible. J’ai appris, testĂ©, etc. Pour au final me rendre compte que les entreprises de la construction, en gĂ©nĂ©ral, sont de loin plus organisĂ©es, efficientes et fiables que les entreprises qui oeuvrent dans le domaine du web
et c’est normal! Le web, c’est nouveau et ça change TOUT LE TEMPS.

Marketing AutomatisĂ©, SEO, Facebook Ads, Remarketing, SEM, Pinterest, Youtube, Blogs, CRM, Google Adwords
la liste des mĂ©dias sociaux et des stratĂ©gies possibles sur le web pour faire croitre sa business s’allonge Ă  chaque jour. Comment un entrepreneur comme toi peut-il savoir s’il se fait vider les poches par des mĂ©thodes de facturations douteuses ou simplement pas de l’incompĂ©tence d’une agence numĂ©rique sans avoir Ă  devenir un Ă©rudit comme je l’ai fait pendant 3 ans? Bonne nouvelle, ce n’est pas si compliquĂ© que ça, mais avant de te donner des conseils, je voudrais mettre l’accent sur un truc super important: Est-ce que les agences marketing sont devenus des Racket?

Une entreprise qui dĂ©sire croĂźtre dans l’ùre des mĂ©dias sociaux

se doit d’avoir des connaissances de base et/ou de l’aide d’une personne de confiance. Il existe des tonnes de formations disponibles, dont celles de Olivier Lambert.

Nous pouvons aussi prendre des mandats de challenges pour analyser vos contrats et vos campagnes – pis c’est pas cher.

Si tu veux des dĂ©tails concernant ton site web, savoir si tu as fait le bon choix, s’il est performant, rapide, etc.  On peut te donner un coup de main gratuitement si tu nous envoies une requĂȘte de challenge web. L’article ici s’adresse plutĂŽt aux campagnes publicitaires numĂ©riques.

Commençons par le commencement: ton contrat.

La durée des ententes.

Plusieurs contrats t’engagent pour une pĂ©riode de temps minimal sur certains services – par exemple 6 mois – et c’est normal. Par exemple, monter une campagne Adwords prend beaucoup plus de temps au dĂ©part: rencontre client, stratĂ©gie, sĂ©lection des mots clĂ©s, crĂ©ation des banniĂšres display (mĂȘme si ça ne sert pas Ă  grand-chose
😉), etc. qu’au fil du temps, lorsque c’est plutĂŽt des ajustements techniques et des tests A/B qui seront effectuĂ©s sur une base rĂ©guliĂšre (selon les rĂšgles de l’art).

Pour certaines campagnes Adwords, surtout si elles sont bien montĂ©es, les agences peuvent parfois toucher un profit uniquement Ă  partir du 3e mois. Alors, signer une entente de 6 mois – 1 an pour une campagne Adwords, c’est lĂ©gitime
mĂȘme chose pour des campagnes Facebook Ads.

C’est plutĂŽt au niveau du SEO et du marketing de contenu que je ne suis pas d’accord de prendre des ententes mensuelles sur du long terme. Étant donnĂ© que c’est du contenu et de la rĂ©daction, un frais pour le travail effectuĂ© et non rĂ©current font beaucoup plus de sens. TrĂšs important, assure-toi de savoir quelles sont les pĂ©nalitĂ©s si tu dĂ©sires canceller plus tĂŽt.

Le travail effectué

C’est ici que ça se complique souvent. À moins que tu aies Ă  ta disponibilitĂ© le dictionnaire des termes utilisĂ©s en marketing numĂ©rique, tu risques d’avoir rapidement l’impression d’ĂȘtre un “sans-dessin” ou bien de nĂ©gocier avec quelqu’un qui ne parle pas ton langage
et c’est le cas. Tous les domaines ont leur jargon, et celui du web n’y Ă©chappe pas. À vrai dire, c’est le pire! Souvent les contrats sont surchargĂ©s de dĂ©tails inutiles ou qui veulent tout simplement ne rien dire.

Alors voici selon moi les informations que tu devrais retrouver dans ton contrat concernant le travail effectué:

  • Quels sont tes objectifs et est-ce qu’ils croient que c’est rĂ©alisable?
  • Tu aimerais avoir 1000 visiteurs uniques sur ton site pour 1000$ par mois
  • Tu aimerais avoir 100 clients dans ta boutique pour 1000$ par mois
  • Tu aimerais signer 1 nouveau client pour 1000$ par mois

C’est certain qu’une agence ne peut pas ĂȘtre tenue responsable de ça Ă  100%, mais ça serait une bonne idĂ©e qu’elle te dise si elle y croit.

Par exemple, si mon client Yannick de Toiture FCA me demande:

”Carl, j’aimerais vendre 5 toitures par semaine à 5000$, j’ai 500$ de budget pour aller chercher un client, est-ce que c’est possible?”

Ma réponse serait:

“ Yannick, le coĂ»t par clique sur Google pour le mot “toiture” est actuellement de 5$, tu pourrais donc avoir 100 visites sur ton site de clients potentiel. Laisse-moi vĂ©rifier si ton site est bien construit d’abord pour qu’on s’assure qu’une fois les “valves” ouvertes, tes prospects n’auront pas de difficultĂ© Ă  te contacter. Nous pourrions aussi faire passer de la publicitĂ© aux visiteurs de ton site web sur Facebook grĂące Ă  ton Pixel pour environ 150$ par mois. Je pense que ça vaut le coĂ»t d’essayer, et Ă  la fin du mois, on regarde tes chiffres ensemble.”

Demande cette information dans ton contrat. Tu as la responsabilitĂ© de dĂ©terminer combien tu peux payer pour un nouveau client / faire une vente. C’est ce qu’on appelle dĂ©terminer son CPA (CoĂ»t par acquisition).

Quelles sont les Ă©tapes de leur processus?

Par exemple:

  1. Rencontre préliminaire
  2. Rencontre stratégique
  3. RĂ©daction du plan d’action
  4. Approbation des actions
  5. Mise en ligne
  6. Revue des performances mensuelles/trimestrielles
  7. RĂ©vision du contrat

Est-ce qu’ils ont une mĂ©thode de Onboarding? Si la rĂ©ponse est non
change d’agence

Le onboarding est un processus dans lequel le client s’intĂšgre aux actions nĂ©cessaires pour faire avancer le projet. Il existe des outils comme Basecamp, Monday (le meilleur), etc. pour permettre cette mĂ©thode.

Par expĂ©rience, 90% du temps les projets sont bloquĂ©s par la lenteur des prises de dĂ©cision des clients. Cette mĂ©thode qui prĂŽne sur la transparence du processus â€œĂ©tape par Ă©tape” et du qui-quoi-comment-quand permet d’ĂȘtre plus tight sur les deadlines.

De quelle maniĂšre tes rĂ©sultats vont ĂȘtre mesurĂ©s?

  • Nouveaux clients?
  • Nouveaux leads?
  • Traffic sur le site?
  • Nouveaux followers?
  • Walk-ins dans ta boutique?
  • Nouveaux User sur ta plateforme?
  • Augmentation de ton trafic organique (SEO)?

De combien estiment-ils l’augmentation?

Ils ne pourront pas te donner de garantie et c’est normal, si ton brand ou ton produit sont moches, ça va avoir un impact gĂ©nĂ©ral sur les rĂ©sultats. Mais une bonne agence pourra justement te faire part de quelques ajustements possibles qui pourraient ĂȘtre effectuĂ©s pour amĂ©liorer certains points de ta business. Par exemple: ton site web, ton logo, tes couleurs, ton emballage, la dĂ©co de ton magasin, etc.

Est-ce que le temps est facturé lorsque tu appelles pour des questions?

  • Quand je vais chez le chiro, il me charge.
  • Quand j’appelle mon comptable, il me charge.
  • Quand je vais chez la coiffeuse, elle me charge.

Si tu demandes des trucs Ă  ton agence qui n’est pas dans ton contrat. Des conseils, des stratĂ©gies, etc. je te suggĂšre de les payer, mĂȘme s’ils ne veulent pas. De cette maniĂšre tu t’assures d’avoir toute leur attention et un service Ă  la hauteur de tes attentes.

De toute façon, si tu passes 5 heures avec eux par mois pour ça, tu pourras t’attendre Ă  4-800$ de facturation. Et si ces conseils lĂ  te font croĂźtre, c’est lĂ©gitime qu’ils soient payĂ©s pour t’aider.

Si tu veux des trucs gratuits, abonne-toi Ă  notre blogue! 😉 et si tu as besoin de conseils plus spĂ©cifiques, envoie-nous un courriel ou un texto et dans 8 heures maximum on te revient avec nos dispos.

Les revues de performances.

Ton agence doit ĂȘtre S-M-A-R-T.

Ça veut dire quoi?

Ça veut dire qu’elle doit savoir comment mettre des objectifs, quand le faire et/ou le faire.

  • SpĂ©cifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • RĂ©aliste
  • Temporel (dans un laps de temps). 

Donc lorsque tu rencontreras ton gestionnaire de compte ou ton rep Ă  ton premier meeting, assure-toi qu’il te parle d’objectif avec ces 5 caractĂ©ristiques-lĂ .

S’il n’a pas d’objectifs Ă  te partager, challenge-le! Demande-lui c’est quoi ses objectifs pour la prochaine pĂ©riode et ce qu’il pense de la pĂ©riode effectuĂ©e. C’est Ă  lui de te donner des solutions ou de te poser des questions pour ĂȘtre en mesure d’arriver avec un plan de match pour adapter les campagnes.

Gro et moi on comprend que ce n’est pas toujours facile de challenger un fournisseur dans un domaine qu’on ne comprend pas beaucoup. De lĂ  l’essence mĂȘme de notre entreprise. Si tu as des campagnes au-dessus de 1000$ par mois que tu donnes en gestion et que tu n’as pas l’impression que tu es bien servi, ou que tu veux simplement avoir une validation que le travail est bien fait. Envoie-nous un courriel ou un texto, ça va nous faire plaisir de te donner notre avis.

J’invite aussi les entreprises avec de plus gros budgets 5-10K$ mensuel et les “Big Spenders” 10-100K$ Ă  nous envoyer un courriel, un avis extĂ©rieur peut souvent faire toute la diffĂ©rence entre une dĂ©pense ou un investissement!

Les honoraires.

À pourcentage

Je suis le pire fans des frais mensuels Ă  pourcentage. C’est selon moi le meilleur moyen d’avoir de mauvais rĂ©sultat et/ou de payer trop cher.

Pourquoi?

Parce que l’objectif de l’agence sera de te faire dĂ©penser plus en publicitĂ© pour se faire une plus grosse commission. Sachant que le marketing numĂ©rique c’est des enchĂšres, comme Ă  la bourse,

Imagine le scénario suivant:

Il y a 10 entreprises de toiture Ă  Laval, lĂ -dessus, 3 sont les clientes de ABC marketing. ABC Marketing commence son travail et monte des campagnes Adwords par exemple. 4 mois plus tard, lors de la revue de performance, le gestionnaire de compte mentionne Ă  ses 3 clients que les CPC (coĂ»t par clic) ont augmentĂ©. Que s’ils veulent avoir les mĂȘmes rĂ©sultats, ils doivent augmenter leur mise mensuelle.

Le risque que les 7 autres entreprises qui affichent sur Google dĂ©cident de suivre les enchĂšres est aussi Ă©levĂ© ce qui entraine une “spĂ©culation” et une augmentation du prix CPC pour les couvreurs d’une rĂ©gion dĂ©terminĂ©e. Ce qui fait augmenter les budgets des couvreurs et en mĂȘme temps la commission de l’agence


Un scénario de James Bond tu penses? De tels scénarios sont apparus dans le secteur automobile récemment


C’est pourquoi je prĂ©fĂšre le scĂ©nario suivant:

Les frais fixes.

Reprenons le scénario des toitures.

  • L’agence accepte d’aider le client Ă  aller chercher 5 toitures par semaine avec un budget de 2500$/semaine.
  • Mise en place d’une campagne publicitaire pour aller chercher 500 visiteurs par semaines dans la rĂ©gion de l’entreprise. Rayon de 50 KM aux Ă  l’entour.
  • Campagne Adwords avec les mots clĂ©s suivants : « voir liste ». Avec comme objectif 5$ du CPC.
  • Campagne Facebook en remarketing Ă  150$ par mois.
  1. Mise en place de la campagne Adwords: 2000$
  2. Mise en place de la campagne de remarketing Facebook: 1000$
  3. Ajustement mensuel et revue de performance: 750$/mois

Pour une augmentation des leads et du trafic, une soumission sur l’augmentation des honoraires mensuelles vous sera remise si applicable.

Frais minimum pour effectuer des changements dans la campagne, outre le fait de simplement augmenter les budgets: 500$ en honoraires.

Cette méthode de facturation permet 2 choses.

PremiĂšrement, si tu dĂ©cides de doubler ton budget en avril et mai parce que pour toi c’est un bon moment d’avoir plus de trafic, tu n’auras pas Ă  payer l’agence le double pour aucun travail supplĂ©mentaire de sa part.

DeuxiĂšmement, tu t’assures que l’agence sera rĂ©ceptive Ă  effectuer des changements de stratĂ©gie ou apporter des modifications dans le but de faire baisser ton CPC. C’est un peu complexe, mais je m’explique.

Scénario à pourcentage: 20% de commission

  • Tu as besoin de max 100 leads.
  • Tu investis 10000$ par mois sur Facebook.
  • Tu paies l’agence 2000$
  • Ça te coĂ»te 120$ du leads.

ScĂ©nario aux honoraires: 2000$ par mois (incluant l’amortissement de la mise en place du dĂ©part)

  • Tu as besoin de max 100 leads.
  • Tu paies l’agence 2000$/mois pour aller chercher tes 100 leads. Étant donnĂ© qu’elle n’est pas payĂ©e Ă  la commission, l’agence met des efforts supplĂ©mentaires pour faire diminuer ton coĂ»t par leads, puisque ça ne fera pas baisser sa commission.
  • Tu investis 9000$ par mois sur Facebook pour avoir tes 100 leads.
  • Ça te coĂ»te 110$ du lead.
  • Économie de 1000$ par mois.

C’est certain que c’est un scĂ©nario basĂ© sur de la spĂ©culation. Mais si je te dis que plus fort tu vas travaillĂ©, plus petite sera ta paie
 Il y a de fortes chances que tu fasses le minimum pour atteindre les objectifs discutĂ©s avec ton client.

Alors, prenons la situation suivante:

  • tu nĂ©gocies des honoraires + un bonus de performance.
  • Par exemple: 2000$ par mois + 10$ du leads sous la barre des 85$/leads.

Tu risques d’avoir des performances assez incroyables.

Négocier, négocier, négocier.

Au final, tout est possible lors de la nĂ©gociation d’une entente avec une agence marketing. Soit “clever” comme dirait nos voisins amĂ©ricains, assures tes arriĂšres, poses pleins de questions, et si tu n’es pas certain, contacte-nous, on est lĂ  pour aider les entreprises Ă  prendre les bonnes dĂ©cisions dans le monde du web.