Technologie

Les logiciels de propositions Ă©lectroniques : le guide

  • 17 juin 2019
  • Carl Durocher
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Faites-vous encore vos propositions sur papier et Ă  la main? Utilisez-vous des outils comme Word pour crĂ©er vos contrats? Si oui, je vous annonce que nous sommes maintenant en 2019 et qu’il existe des logiciels de propositions Ă©lectroniques très performants et facile d’utilisation qui vous feront gagner un temps incroyable et surtout, augmentera la qualitĂ© de l’expĂ©rience client (UX) de votre entreprise.

Si vous utilisez dĂ©jĂ  des logiciels de propositions Ă©lectroniques, savez-vous qu’il est possible de les synchroniser avec vos CRM? L’avantage? Vous faire sauver encore plus de temps et ĂŞtre ultra performant!

En général, créer une proposition pour un client prend entre 10 et 25 minutes. Parfois beaucoup plus. Mais focalisons sur la moyenne qui est à 18 minutes.

Les reprĂ©sentants en toitures peuvent envoyer jusqu’Ă  8 propositions par jour. Dans les solutions numĂ©riques, nous en envoyons en moyenne deux propositions par jour. Si je fais un petit calcul rapide Ă  3 propositions par jour X 18 minutes, ça donne 56 minutes chaque jour.

Un vendeur moyen prends environ une heure Ă  chaque jour minimum pour faire la rĂ©daction et la crĂ©ation de ses propositions. Avec un outil comme PandaDoc, Proposify ou Better Proposals, nous pouvons facilement rĂ©duire ça Ă  5 minutes. Si vous utilisez un CRM comme Pipedrive et qu’il est synchronisĂ© avec PandaDoc, on parle plutĂ´t de quelques secondes…

Vous pourriez sauver jusqu’Ă  45 minutes par jour par reprĂ©sentation grâce Ă  cet incroyable outil numĂ©rique! C’est 10% d’une journĂ©e de travail normale!

Dans cet article, nous allons comparer 3 logiciels de propositions Ă©lectroniques: PandaDoc, Proposify et Better Proposals. Mais tout d’abord, commençons par le commencement.

Qu’est-ce qu’un logiciel de propositions Ă©lectroniques?

Un logiciel de propositions électroniques est un outil numérique accessible en ligne (Cloudbased) qui permet de créer des gabarits de propositions, de les personnaliser et de les envoyer à vos clients et prospects électroniquement.

Implantation de CRM et automatisations

Vos clients et prospects peuvent ainsi signer contrat en toute lĂ©galitĂ© et en un seul clique…mais ce n’est pas tout. Les logiciels de propositions Ă©lectroniques vous permettent pour la plupart de savoir Ă  quel moment la proposition a Ă©tĂ© ouverte, pendant combien de temps et quelles ont Ă©tĂ© les sections les plus consultĂ©es.

Implantation de CRM et automatisations

Vos clients peuvent aussi choisir des options et vous écrire des commentaires en ligne, ce qui vous permet de répondre à leur question avec une rapidité qui souvent, les déstabilisent complètement!

Certains d’entre eux, comme Proposify, offrent aux utilisateurs des « Pipelines ». Cela permet aux petites entreprises qui ne dĂ©sirent pas investir dans un CRM pour l’instant, de pouvoir garder un certain contrĂ´le et un certain suivi sur les propositions envoyĂ©es.

Implantation de CRM et automatisations

Maintenant, voici notre opinion sur 3 logiciels de propositions électroniques très populaires: PandaDoc, Proposify et Better Proposals.

Synchroniser CRM et propositions électroniques grâce à PandaDoc

Autrefois, le plus gros bug que je rencontrais lorsque j’utilisais un CRM Ă©tait le fait que je devais soit transcrire les informations de mon CRM dans mon logiciel de proposition OU que le synchronisme (appelĂ© Integration) entre le CRM et le logiciel de proposition Ă©tait vraiment pas bon.

Au final, je perdais beaucoup de temps. Tout ça a changĂ© depuis que j’ai intĂ©grĂ© PandaDoc Ă  Pipedrive CRM. Pourquoi? Parce que les entreprises PandaDoc et Pipedrive sont partenaires d’affaires.

En fait, l’Ă©quipe de PandaDoc a utilisĂ© le CRM Pipedrive lors de leur recherche d’investisseurs, aussi appelĂ© Serie A, Ă  la hauteur de 5 millions USD. Ils ont rĂ©ussi et considèrent qu’une grande partie de leur rĂ©ussite est dĂ»t l’utilisation du CRM.

Le logiciel de propositions Ă©lectroniques PandaDoc travaille depuis ce temps en Ă©troite collaboration avec l’Ă©quipe Pipedrive CRM pour offrir une intĂ©gration « bilattĂ©rale » très robuste. Autrement dit, les informations de Pipedrive CRM peuvent se retrouver dans PandaDoc avait une très grande facilitĂ©, ce qui rend la crĂ©ation de propositions de PandaDoc super simples.

Étant donnĂ© que nous utilisons Pipedrive CRM, c’est certain que nous avons une forte prĂ©fĂ©rence pour PandaDoc. Auparavant, comme vous pouvez voir dans les captures d’Ă©crans plus haut, nous Ă©tions des utilisateurs de Proposify, et ça, depuis plus de 3 ans.

Un autre avantage super intĂ©ressant de PandaDoc est son tableau de bord ergonomique. Le tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble très claire sur l’Ă©tat des propositions.

Implantation de CRM et automatisations

Si vous n’avez pas de CRM et que vous vous demandez si votre entreprise est au stade d’implanter un CRM dans ses processus, je vous conseille de lire l’article suivant avant de prendre une dĂ©cision concernant votre outil de propositions Ă©lectroniques.

Proposify: parfait pour les entreprises qui n’ont pas de CRM

Proposify est parfait pour les travailleurs autonomes, les freelancers ou les entreprises qui n’ont pas de CRM au stade actuel. Son « CRM » intĂ©grĂ© Ă  mĂŞme leur logiciel de propositions Ă©lectroniques est très efficace si votre processus de vente est simple.

Le crĂ©ateur de proposition est un « drag & drop », vous pouvez donc facilement crĂ©er vos gabarits sans trop de difficultĂ©. Proposify a souvent des « bugs », mais le service client est très proactif. Si vous rencontrez un problème majeur, leur Ă©quipe va en gĂ©nĂ©ral vous proposer de vous aider au tĂ©lĂ©phone ou en partage d’Ă©cran. C’est très rare de voir un service client aussi performant.

Si vous prenez la version « Grande », vous pourrez compter sur plusieurs intégrations intéressantes, comme Stripe, qui vous permet de collecter un dépôt à la signature de la proposition électronique. Vous pouvez aussi donner des permissions spécifiques à certains de vous utilisateurs.

Si par exemple vous avez un directeur des ventes, il pourrait avoir Ă  valider chacune des propositions avant que vous puissiez l’envoyer Ă  vos clients.

MalgrĂ© les dĂ©ceptions que j’ai eu au fil du temps avec Proposify, je recommande tout de mĂŞme le logiciel aux petites entreprises qui n’ont pas de CRM et les solopreneurs qui veulent faire des belles propositions et sauver du temps.

Better Proposals: un logiciel simple et efficace

Better Proposals se situe entre Proposify et PandaDoc. C’est le moins cher Ă  19$/utilisateurs, mais certaines de ses fonctionnalitĂ©s peuvent faire en sorte que les entreprises plus avancĂ©es dans leur numĂ©risation lui tournent le dos.

En fait, Better Proposal est uniquement un outil de proposition Ă©lectronique, il n’y a donc pas de CRM intĂ©grĂ©. Donc, pour avoir un système performant, il faut l’intĂ©grer Ă  un CRM!

Les intégrations sont souvent difficiles à faire ou limitées.

Donc Ă  qui s’adresse Better Proposals? Soit aux entreprises qui dĂ©sirent uniquement avoir un logiciel de propositions Ă©lectroniques, abordables et qui est simple d’utilisation ou aux entreprises qui n’ont pas d’intĂ©gration complexe Ă  faire entre leur CRM et leur proposition.

Par exemple, je recommande Better Proposal avec n’importe quel CRM pour une entreprise qui facture du temps ou qui n’a pas beaucoup de produits. Ou bien, si vos contrats sont simples et ne demandent pas beaucoup de « variables » provenant de votre CRM, Better Proposals peut parfaitement faire le travail.

Pour une entreprise de construction, une agence marketing, ou des IT, je suggère beaucoup plus PandaDoc.

Pour une petite agence de consultants, une entreprise dans l’entretien mĂ©nager, etc. vous serez satisfait de Better Proposals.

Lequel des logiciels de propositions Ă©lectroniques devriez-vous choisir?

Tout dĂ©pend de vos besoins. Avant de vous recommander un logiciel de propositions Ă©lectroniques spĂ©cifiques, nous devons Ă©tablir vos besoins pour bien vous guider! L’investissement d’une consultation avec l’un de nos experts en outils numĂ©riques et en CRM pourrait bien vous faire sauver beaucoup de temps et d’argent!

Des questions? Écrivez-moi à carl@huddy.ca