Quels sont les meilleurs outils numériques pour une entreprise en 2019?

Une chose est certaine, vous ne voulez dĂ©finitivement pas finir comme les taxis, Sears, Toys R’Us, Blockbuster ainsi que toutes les autres entreprises fantĂ´mes qui n’ont pas Ă©tĂ© assez visionnaires pour voir les opportunitĂ©s et les menaces de la rĂ©volution numĂ©rique (AKA : Internet) depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000. Vous voulez ĂŞtre la personne qui a su utiliser les meilleurs outils numĂ©riques pour faire croĂ®tre sont entreprise!

Vous ne voulez pas ĂŞtre le prochain Ă  dire : « J’ai vraiment manquĂ© le bateau, j’aurais pu ĂŞtre riche aujourd’hui, mais Internet m’a tué ». En fait, personne n’est Ă  l’abri de la technologie. TĂ´t ou tard, vous allez devoir l’embrasser ou la combattre… et vous ne voulez pas faire partie de ceux qui ont perdu leur entreprise Ă  essayer de combattre la technologie!

Embrassez-la! En 2019, les meilleurs outils numĂ©riques sont incroyables, abordables, efficaces et la plupart du temps, très faciles d’utilisation.

La seule chose dont vous avez besoin, c’est de savoir lesquels utiliser, puis vous formez et engagez un spĂ©cialiste pour vous aider dans votre « numĂ©risation ».

En bref, si vous ĂŞtes entrepreneur, vous n’avez pas le choix de devenir un minimum geek, de comprendre et d’ĂŞtre conscient qui si vous n’innovez pas, vous risquez de tout perdre face Ă  ceux que auront pris le virage! Voici notre top 4 des outils numĂ©riques Ă  utiliser pour votre entreprise en 2019 :

Implantation de CRM

L’outil numĂ©rique #1 : le coeur de votre entreprise est votre CRM

Je le sais, vous le savez. Le coeur de la rĂ©ussite de votre entreprise, ce sont vos clients. C’est pourquoi les CRM (pour « Customer Relationship Management ») sont le #1 des meilleurs outils numĂ©riques Ă  implanter dans une entreprise.

Un CRM vous permet de centraliser les informations de vos clients, automatiser des tâches, connaître et suivre vos indicateurs les plus importants (KPI) et plus encore. Il existe une panoplie de CRM, qui sont parfois spécialisés pour des domaines particuliers, par exemple :

  • Service Titan : pour les entreprises dans le domaine du HVAC.
  • Pipedrive : pour les entreprises de services en B2B ou en B2C
  • FollowUp Boss : pour les courtiers immobiliers
  • Salesforce : pour les grosses entreprises qui ont des besoins très spĂ©cifiques
  • Active Campaign : pour les site e-commerces
  • Zoho : pour les freelancers et les travailleurs autonomes

Ces logiciels peuvent ĂŞtre connectĂ©s aux autres outils numĂ©riques essentiels Ă  la croissance des entreprises d’aujourd’hui. L’utilisation d’un CRM coĂ»te gĂ©nĂ©ralement entre rien du tout et 200$ par utilisateur par mois.

Notre prĂ©fĂ©rĂ© est Pipedrive puisqu’il permet d’avoir un bon ratio fonctionnalitĂ©s/prix et est très simple d’utilisation. Pour avoir plus de dĂ©tails sur les CRM, je vous invite Ă  consulter l’article suivant :

Implantation de CRM

L’outil numĂ©rique #2 : l’expĂ©rience client dĂ©pend du martech

Le martech c’est quoi? Le martech, c’est la combinaison des mots marketing et de technologie. Comme vos prospects et vos clients sont de plus en plus sollicitĂ©s sur Internet, il est important de leur offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e. L’un des meilleurs outils numĂ©riques pour votre entreprise est alors un outil de martech.

Nos deux outils numériques préférés en martech sont Autopilot et Active Campaign.

Pourquoi? Pour deux raisons très claires :

  • Le ratio qualitĂ© et fonctionnalitĂ©s versus le prix
  • Le learning curve (AKA : la facilitĂ© Ă  apprendre le logiciel)

Ă€ quoi servent les outils martech?

Les outils martech servent, entre autres, Ă  automatiser l’expĂ©rience client. Mais encore? Les logiciels en martech comme Autopilot et Active Campaign vont vous permettre de convertir vos prospects en clients avec le moins d’efforts possible.

Ces outils permettent d’effectuer des actions en fonction des critères de votre prospect ou de votre client Ă  un moment prĂ©cis et de lui fournir du contenu pertinent au bon moment. Prenons l’exemple d’une concession automobile :

Marketing automation

L’expĂ©rience utilisateur parfaite

Étape 1 : prise d’informations

Un prospect de la marque Audi entre dans une concession automobile. Un vendeur l’approche pour lui demander s’il peut l’aider d’une quelconque façon.

À ce moment, le prospect communique aux vendeurs des informations très pertinentes.

Le prospect n’est pas prĂŞt Ă  acheter maintenant, mais plutĂ´t dans 6 mois. Il dĂ©sire une voiture neuve en location sous les 600$ par mois. Traction intĂ©grale.

Le prospect aime beaucoup les Audi A4.

Est-ce que le vendeur « flush » le client parce qu’il n’est pas en pĂ©riode d’achat? Pas du tout! Parce que le vendeur est patient.

Après avoir entré les informations suivantes dans le système:

  • PĂ©riode d’achat 6 mois +
  • Budget 600$/mois
  • Location
  • A4
  • Traction intĂ©grale

Étape 2 : laisser l’outil numĂ©rique martech travailler

Le vendeur prend alors quelques minutes pour remplir son CRM, ensuite, la magie fait son travail. Les informations qui sont dans le CRM sont utilisĂ©es par l’outil de martech. Ensuite, ces actions automatisĂ©es sont actionnĂ©es par l’outil martech :

  • Le prospect voit de la publicitĂ© de manière rĂ©currente sur les Audi, mais aussi plus spĂ©cifiquement sur les Audi A4.
  • Le prospect reçoit un guide comparatif par courriel.
  • Le prospect reçoit un « Joyeux anniversaire! » par SMS le jour de sa fĂŞte
  • Le prospect voit de la publicitĂ© sur les avantages de la traction intĂ©grale « Audi ».
  • Finalement, le prospect voit une publicitĂ© sur une promotion concernant les locations sur les Audi A4 Ă  traction intĂ©grale, pour moins de 600$ par mois.
  • Le prospect clique sur le lien, et visite le site web de la promotion.
  • Ă€ ce moment, le vendeur reçoit une notification pour l’aviser que le prospect est sur le site web.
  • Le vendeur appelle le prospect, pour lui expliquer les dĂ©tails de la promotion.
  • MalgrĂ© le fait que seulement 3 mois se sont Ă©coulĂ©s depuis la visite en concession, le prospect est convaincu et procède Ă  l’achat de sa nouvelle Audi.
  • 3 mois après l’achat du vĂ©hicule, vous offrez Ă  votre client un changement d’huile gratuit par SMS et courriel

Avec cette mĂ©thode, vos compĂ©titeurs n’auront aucune chance. Pourquoi? Parce que vous personnalisez l’expĂ©rience client après la visite en concession. Avant, pendant et après… automatiquement!

Marketing automation

L’outil numĂ©rique #3 : votre chatbot

Les chatbots sont des outils numĂ©riques qui vous permettront d’automatiser les communications avec vos clients provenant de Facebook et d’Instagram. En plus d’automatiser vos communications, les chatbots peuvent aussi vous aider Ă  augmenter vos ventes.

Encore une fois, l’importance est d’offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e Ă  vos clients. Si, par exemple, vous ĂŞtes propriĂ©taire d’une chaine de magasins qui offrent des supplĂ©ments alimentaire et d’entrainement, vous ne voulez surtout pas communiquer sur des produits spĂ©cifiques aux hommes Ă  des femmes…!

Premièrement, c’est une perte de temps et surtout, l’attention de vos abonnĂ©s est très limitĂ©e, vous devez donc en faire bon usage!

En plus de pouvoir automatiser une FAQ et de faire parvenir des informations pertinentes sur vos produits et services, les chatbots peuvent vous aider Ă  aller chercher de l’information sur vos clients au fil du temps.

Cette information sera ensuite accessible Ă  votre Ă©quipe marketing ou Ă  votre outil martech, vous permettant ainsi d’ĂŞtre de plus en plus prĂ©cis dans vos campagnes marketing.

L’un des meilleurs outils numĂ©riques spĂ©cialisĂ©s en chatbot est l’outil Manychat. Manychat est très simple d’utilisation et surtout, il est gratuit pour les dĂ©butants ou très abordables pour les utilisateurs expĂ©rimentĂ©s qui dĂ©sirent pousser l’outil plus loin.

Marketing automation

L’outil numĂ©rique #4 : votre ordinateur, votre portable ou votre tablette

Vous ne vous attendez pas Ă  celle-lĂ ? Pourtant, votre bureau numĂ©rique, que ce soit sur Windows ou sur iOS, c’est comme le fusil d’un soldat, le marteau d’un menuisier, le scalpel d’un chirurgien… si vous ne savez pas comment vous servir de votre ordinateur correctement, peu importe les outils numĂ©riques que vous mettrez en place… ça va ĂŞtre assez difficile d’ĂŞtre efficace.

Par exemple, si vous utilisez le « trackpad » de votre laptop et non une souris ou un trackpad format géant, vous perdez énormément de temps. Achetez-vous immédiatement une souris! Vous allez voir immédiatement la différence sur la rapidité de votre utilisation.

Aussi, travailler sur un Ă©cran, Ă  moins d’ĂŞtre sur la route… on oublie ça! On est rendu en 2019 et les Ă©crans d’ordinateur coĂ»tent 250$ maximum. Travailler sur deux Ă©crans va vous faire sauver Ă©normĂ©ment de temps.

Est-ce que vous recevez vos courriels sur votre téléphone? Est-ce que vos outils sont synchronisés? Est-ce que vos contacts sont sur vos différents outils et applications?

Cherchez-vous de l’information sur vos projets pendant des heures? Si oui, c’est que vous ĂŞtes vraiment arrivĂ© au point d’optimiser vos outils de travail et c’est urgent!

Avant de dĂ©penser du temps et de l’argent dans des outils d’optimisation, avisez votre consultant ou votre agence que vos outils de base ne sont pas encore au point. Et règle gĂ©nĂ©rale, les ressources que vous allez choisir pour automatiser votre entreprise pourront sans difficultĂ© vous coacher sur l’utilisation des outils d’aujourd’hui!

Investissez en vous, vous ĂŞtes l’outil #1 de votre entreprise

Si vous dĂ©sirez donner un maximum de chance Ă  votre entreprise de pĂ©renniser, vous vous devez d’ĂŞtre Ă  l’affut des tendances numĂ©riques. Vous ĂŞtes en pĂ´le position dans votre domaine prĂ©sentement, investissez davantage pour demeurer Ă  l’avant-garde.

Vous êtes en phase start-up et vous travaillez jour et nuit pour atteindre vos objectifs? Formez-vous pour mettre les efforts aux bons endroits et maximiser chacune des minutes utilisées à la croissance et au succès de votre entreprise!

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Carl Durocher

Martech et Marketing

Photo de Carl Durocher, Marketeur et expert en automatisations

Carl Durocher – Mon profil LinkedIN​

(Un scientifique au service des entrepreneurs)

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